
jeudi 27 décembre 2007
mardi 25 décembre 2007
vendredi 21 décembre 2007
مساجات المناسبات، ياسر تخلويض
لا علينا، حبيت نحكي على المساجات اللي يتبعثوا في المناسبات: بالله واحد يبعث نفس المساج لربرتوار كامل، شمعناها؟ شنيّة بش يربح؟ تي ويني الإضافة، قال الراجل؟
ولاّ خلي مالمساجات اللي تتعاود كل عام و في المناسبات الكل! كلّو على بعضو! قال شنوّة يبعث من غير ما يڨمّر: عليك ولاّ عالبيس! توّة في عيد يا رسول اللّه يبعثلك مساج: نتمنالك السعادة و الحب و السرور و الطقس جميل و العصافير تزقزق... لواه؟ بالكشي راس عام هو؟
يعطيك الصحة عالمساج، أوكي. أمّا يا خويا كي ماتفرقش، أرتاح!ر
و التوانسة بطبيعتهم ضامرين، حاسيلو نشبعو ضحك في الاخر!!ر
هيّا أنا صرفت صرفت، خنقول راني فرحان اللي هذا أول بوست على تونيبلوڨ، سنين دايمة و ربي يحيينا لأمثاله!ر
jeudi 13 décembre 2007
Bladi hiya Al Jazair
PS: cette chanson figurait dans ma playlist depuis des mois déjà et je l'aime beaucoup. Je la préfère même à l'imitation qu'a été faite d'elle en tunisien.
mercredi 12 décembre 2007
Dimanche au stade
Cela fait bien quelques années que j'ai pas mis les pieds au stade d'El Menzah... depuis un certain Tunisie - Maroc qui s'est soldé en faveur des visiteurs. Ce n'est pas le résultat qui m'a déplu pour que je n'y vais plus mais c'est plutôt la chaise qui a effleuré ma tête!!
J'étais voir quelques matchs à Rades, que ce soit du foot ou du hand, mais l'ambiance du Menzah est unique. Je l'adore. D'autant plus que j'y allais souvent étant petit.
Bref, retour à dimanche dernier: on s'est donné rendez-vous avec des amis à la station "10 décembre". J'arrive un peu tôt, environ 2 heures avant le match, j'en profite pour faire le tour et regarder ce que font les supporters avant d'entrer.
Je passe du côté d'Essa3di (il faut le connaître pour comprendre), j'entends les cris et les chansons... ça s'annonce bien, ça va chauffer après.
Sur la route du stade, y a les petits profiteurs qui te demandent "kammalli 500 5a nod5ol netfarrej fi ejam3iyya" (mais qui n'entrent jamais), les vendeurs de sandwich doublement vitaminés -pas du tout douteux- à 500 millimes aussi, et qu'on trouvera à moitié prix à la sortie du match.

A l'intérieur du stade, l'organisation est impeccable. Je me rends compte que les mentalités ont évoulé de ce côté là. J'ai bien profité de l'après midi: j'ai sauté, crié, chanté, na77it 5amja 3la 9albi w rawwa7t.
Maintenant, je voudrais y aller au prochain match et emmener mon appareil photo cette fois ci; car au stade tout le monde sortait son téléphone, caméra et autres pour prendre des photos sauf moi qui n'ai pas encore cette habitude. J'ai vu aussi que les gens viennent bien habillés au stade, beaucoup étaient sur leur 31 w kol 9dir w 9adrou.
La dernière résolution que j'ai prise avant de rentrer était de m'acheter un tee-shirt du club et de me faire un abonnement l'an prochain!
mardi 6 novembre 2007
Quel siècle?
Vous ne sentez pas une odeur du "beyet w msa55en" (réchauffé pour les non tunisiens)?

Morale de l'histoire: on aurait pu attendre que l'architecte ait tout son temps pour nous imaginer une belle cité du siècle digne de ce nom, sinon de quel siècle parle-t-il!?
dimanche 4 novembre 2007
Escapade
Très beau spectacle: un temps frais, une poignée de public mais suffisante pour encourager les papis venus de l'étranger et l'unique tunisien en course sur le circuit du Belvédère.
On leur donnait des surnoms à leurs passage, on tapait dans les mains, on sifflait, on criait... c'était un vrai show! Et les pilotes de ces voitures historiques nous le rendaient bien, en nous saluant, avec le sourire en plus, au tour d'honneur.
En sortant ce matin, pour aller réviser avec des copains, je n'aurai jamais pensé que je finirai la journée du dimanche, la journée la plus Off à Tunis, sur une note si joyeuse!
En attendant les images... Rien que le nom "Grand prix historique de la ville de Tunis" me fait déjà revivre ces agréables moments, la ferveur du public et ces impressionnantes voitures de courses!
Vidéo, le jour des essais.
dimanche 21 octobre 2007
La revanche
Mais les rêves de certains ne sont pas toujours réalisables...
Moneybookers ou enfin une solution!

Si vous êtes parmi les internautes tunisiens ayants cherché désespérément à mettre de l'argent dans un compte Paypal à partir de la Tunisie (ou d'ailleurs) et que vous n'y êtes pas encore arrivés, alors ceci vous intéresse beaucoup.
Il s'agit de Moneybookers: un système de paiement en ligne sécurisé, et surtout, plus souple que Paypal qui exige beaucoup de faveurs sans offrir grand chose en contre partie.
En effet, avec MoneyBookers, vous pouvez ouvrir un compte virtuel, recevoir et envoyer de l'argent par internet sans aucun frais. De plus, vous pouvez le faire à l'aide de votre e-mail seulement. Plus besoin d'avoir une carte bancaire vérifiée par Paypal et un compte bancaire en devises convertibles.
Et ainsi, vous pourrez payer tout ce qui vous tenait à coeur depuis long temps comme par exemple avoir un nom de domaine hébergé avec votre nom, effectuer des achats dans plus de 3500 boutiques en ligne, etc.
Inscrivez vous dés maintenant et commencez à exercer votre droit d'avoir un porte-monnaie électronique et adonnez vous aux plaisirs du shopping virtuel.
Solution conseillée également pour tous les autres pays maghrébins, et autres, auxquels Paypal ne fait pas confiance et ne leur accorde aucun privilège! ;)
Ce n'est pas de l'acharnement sur PP, mais pour une fois que je trouve un truc qui va nous faciliter tant de choses. :)
jeudi 11 octobre 2007
Demain la veille
On n'attend pas de voir le Mufti nous l'annoncer au journal de 20h de tout à l'heure.
D'ailleurs, on se demande comment le Mufti, avec tout mon respect, comment peut-il juger (apercevoir ou non) le "hlel"? Lui, qui a du mal à lire sa feuille de voeux et de félicitations..
Sinon, comment la fédération tunisienne de football a-t-elle pu programmer une journée de matchs comptant pour le championnat, ce samedi? C'est à dire "nhar theni 3id". Je ne peux pas imaginer qu'ils veulent que ça tombe le jour même du 3id et ainsi priver beaucoup de monde de passer leur 3id en famille: les joueurs, les entraîneurs, les arbitres, les dirigeants sportifs, les forces de l'ordre..
Quant au public, il ne demande que ça!
Bien sûr, vous me direz qu'ils ont leurs tuyaux, mais nous -simples citoyens- nous n'avons que le petit calendrier. Et heureusement, lui, ne ment jamais!
En passant, je souhaite Aid mabrouk à tous ceux qui me lisent n'importe où ils sont!
I am what I am

Chaque jour un nouveau sondage, de nouveaux résultats... mais seul moi connait ce que je suis vraiment! ;)
Ceci dit, j'aime beaucoup la photo du mec "Peace & Love" à côté.
lundi 8 octobre 2007
Est ce le début de la fin?
On a vu ces derniers jours un spot publicitaire, sur la chaîne nationale, appelant à utiliser les produits de la maison d'édition de produits audio-visuels, Phony.
Pour ceux qui l'ont ratée, voici la pub en question.
Vers la fin de l'animation, on remarque le jeune homme détruisant ses CD & DVD qu'il a déjà gravés. Ceci dit, à côté de lui, y a deux grands gaillards qui, je ne sais pas s'ils sont là pour l'aider ou l'intimider :P, mais ils participent à détruire ses produits piratés (ou du moins obtenus illégalement).
Bref, si c'est le cas et qu'avec cette initiative, on va voir dorénavant des produits avec une qualité optimale et les droits de leurs auteurs préservés, je dis Chapeau. Et dans ce cas, je crois que nous serons les premiers maghrébins à instaurer le droit à la propriété intellectuelle; car au moyen orient, ils l'ont déjà depuis long temps.
Sinon, amarrons aux Caraïbes -l’île des pirates-, ce rêve a assez duré. Vaut mieux qu'il continue en film… ;)
mardi 2 octobre 2007
Sa77a chribtek M. Sarkozy!

mercredi 26 septembre 2007
La formule du hasard
Aujourd'hui, par pur hasard j'ai rencontré deux amies de l'époque du lycée que je n'ai pas vu depuis plus de 3 ans déjà. Et comme le hasard fait bien les choses, cet après midi, en rentrant, je me suis aperçu que mon répertoire de téléphone devenait trop chargé alors j'ai décidé d'en supprimer quelques numéros. Et tout de suite, j'ai pensé à ces deux là; comme on ne s'est pas parlé depuis trop long temps, pourquoi alors charger la mémoire du téléphone et rendre la recherche de contacts chaque fois plus difficile?!
J'allais le faire, quand, en marchant, j'aperçois une d'entre elles dans une voiture attendant l'autre. Et là, je réfléchissais encore à ce que j'allais faire et ce qui vient de se passer.
Bref, ma ntawwalch 3likom, wallina tfehemna bech net9ablou et renouer les contacts...
Mais ceci m'a fait penser à d'autres trucs. Tu sais quand t'as quelque chose que tu gardes depuis des années sans l'utiliser, et le jour où tu te décides à la jeter, t'en auras vraiment besoin dans moins d'une semaine!
Ou encore, quand tu te dis "Quelle belle journée! Quel beau temps! J'espère que ça continuera ainsi! toute la journée". Tu ouvres les fenêtres. Tu mets tes vêtements préférés si ce ne sont pas tes nouveaux habits. Tu cires tes chaussures. T'appelles tes copains pour sortir et tu sors de la maison à pied et sans parapluie. C'était la formule magique pour faire tomber la pluie, et tu ne t'en es même pas rendu compte!! :D
Une dernière pour la route, la formule pour faire apparaître un bus:
- Arriver à la station de bus;
- Attendre vingt minutes sans que rien ne passe, le temps d'avoir un peu faim;
- Aller chercher un sandwich de chez le fast-food d'en face, et avant que tu sortes du magasin, un bus apparaîtra, passera et tu le rateras.
PS: on a enregistré des cas où on a vu passer jusqu'à 3 bus en même temps.
dimanche 23 septembre 2007
Re-bonjour tout le monde!
Le blogginig me plaît toujours et c'est reparti pour la suite...
Je vous livre ici tout ce qui me passe par la tête.
PS: je commence par transférer mes anciens billets pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de les lire ailleurs.
lundi 10 septembre 2007
Wanted!
Du coup, tout le monde pense à ses petites économies, le compte ouvert pour les enfants, les prélèvements de crédits de chaque mois… Est ce que mon banquier est si honnête que je le crois? N’est-il pas entrain de détourner quelques sous de mon misérable salaire vers son compte? Ou encore “Za3ma howa sa7eb l3amla l7allouf!!?” etc. etc.
Des questions que tout tunisien ayant lu cet article a pu se les poser, mais la véritable question existentielle est: Mais où est passé ce Scofield tunisien? Certes, la somme d’argent n’est pas si grosse que ça -environ 600 milles €- mais elle lui permet de vivre comme un roi s’il reste en Tunisie.
Alors, si quelqu’un croit savoir quelque chose, n’hésitez pas à le dénoncer. Une récompense d’un million de nos millimes est prévue pour celui qui le rapporte.
Une petite astuce: regardez Prison Break 2, car apparemment, notre banquier, s’est inspiré de la saison 1 de cette série pour s’échapper avec le fric!
Bonne recherche!
jeudi 6 septembre 2007
Les 24 h de Tunisiana

Il s’agit du Bonus qu’a offert l’opérateur de téléphonie privé tunisien -Tunisiana- à ses abonnés et qui s’est transformé en MALUS pour d’autres.
Un petit retour à l’histoire: le 9 août 2007, certains abonnés de l’opérateur ne pouvaient joindre ni être joints. Il s’agirait certainement d’un problème du côté des réseaux de Tunisiana qui s’est excusé, et a publié un communiqué informant que les pannes seront réglées dans les brefs délais, et que les abonnés “fidèles” seront récompensés gracieusement.
Quelques jours plus tard, commencent les récompenses et chaque abonné reçoit -par ordre numéro-téléphonique- un message lui informant qu’il a 24h de communications gratuites vers tous les numéros de téléphones tunisiens. Et depuis commencent les inimaginables histoires: des communications qui durent des heures et des heures et à toute heure de la journée. On reçoit des appels de personnes avec qui on n’est plus en contact depuis son enfance, ou de personnes à qui on ne veut plus parler; et le problème c’est que ça dure et que l’appelant ne s’ennuie pas. :d Et quand l’abonné en question finit son répertoire téléphonique, il passe son mobile à ses amis, ses frères et ses soeurs pour que eux aussi puissent bénéficier de ces 24h. Et là, on commence à recevoir des appels de numéros qu’on ne connaît pas et qui n’ont rien à faire que d’appeler pour déranger les autres tard dans la nuit ou aux aurores du matin.
Et pour combler le tout, certains en profitent pour te blâmer “Et pour quoi t’appelles jamais? Je suis le seul à penser à toi…”. Quelle mauvaise fois! :s
La solution vous me dîtes, on l’attend du côté de Tunisiana. Mais personnellement, j’ai opté pour une autre méthode: ne pas décrocher et rester tranquille!;)
vendredi 31 août 2007
Sous d’autres cieux…

Enfin, il faut ajouter une petite remarque: celui qui vous dit que Dubai est chère, soyez sûrs qu’il n’en a jamais mis les pieds!