lundi 8 octobre 2007

Est ce le début de la fin?

Ce n'est pas de la fin du ramadan que je vais parler mais plutôt de la fin du piratage en Tunisie..!
On a vu ces derniers jours un spot publicitaire, sur la chaîne nationale, appelant à utiliser les produits de la maison d'édition de produits audio-visuels, Phony.
Pour ceux qui l'ont ratée, voici la pub en question.
Vers la fin de l'animation, on remarque le jeune homme détruisant ses CD & DVD qu'il a déjà gravés. Ceci dit, à côté de lui, y a deux grands gaillards qui, je ne sais pas s'ils sont là pour l'aider ou l'intimider :P, mais ils participent à détruire ses produits piratés (ou du moins obtenus illégalement).
Bref, si c'est le cas et qu'avec cette initiative, on va voir dorénavant des produits avec une qualité optimale et les droits de leurs auteurs préservés, je dis Chapeau. Et dans ce cas, je crois que nous serons les premiers maghrébins à instaurer le droit à la propriété intellectuelle; car au moyen orient, ils l'ont déjà depuis long temps.
Sinon, amarrons aux Caraïbes -l’île des pirates-, ce rêve a assez duré. Vaut mieux qu'il continue en film… ;)

2 commentaires:

SimplyMoroccan a dit…

Merci pour la pub, c'est comme si je regardais une chaîne tunisienne ^^.
Nous avons aussi ce problème de piratage au Maroc. Il y'a le fameux Derb Ghellef à Casablanca où il y'a tous les logiciels auxquels tu peux penser, avec le prix de 10dh... bien sûr, piratés !
Tu nous diras des nouvelles de phony ;)

NB: Chez nous phony est une offre de Maroc Télécom pour appeler gratuitement tout numéro fixe Maroc Télécom à partir de 20h le soir, les weekends, et les jours de fêtes, pour un forfait mensuel.

medjri a dit…

Y a pas de quoi.
Nous aussi, on a Gallerie 7, la mecque des CD piratés (films, logiciels, musique, etc) tout passe et tout est à 2D!
J'ai su qu'à Derb Ghellef, ils patchent les récepteurs.. Et ben, chez nous aussi, on a Moncef Bey, un souk au nom d'un célèbre Bey tunisien et où on trouve toutes les cartes cryptées piratées et à des prix défiant tte concurrence! lol
Bref, on vit bien avec les pirates mais nous ne sommes pas sur leur île heureusement!