lundi 10 août 2009

ضحكولو، تمدّ على طولو

C'est ce qui s'applique exactement sur les frères algériens qui se sont tellement bien sentis chez nous, qu'ils se sont crus chez eux, voir même un peu plus, des fois.

Et bien que je suis un Maghrébin et un fervent défenseur de cette identité, je suis d'abord Tunisien et ma sympathie pour les autres maghrébins, je n'ai pas à la démontrer maintenant puisque tout ce blog en témoigne.

Cependant, à voir les mêmes scènes se répéter tous les ans, les gens qui se taisent face à certains comportements, il fallait qu'on en parle.

Au stade, on entendait le "one, two, three, viva..." à tord et à travers, les paroles des chansons des virages de toutes les équipes Tunisiennes sont en dialecte algérien avec des mots incompris pour la quasi totalité de ceux qui les chantent, alors que notre cher dialecte n'en manque pas de mots.

A la rue, certains algériens qui ne respectent pas la signalisation et se croient chez eux tellement ils se voient nombreux à Sousse ou à Nabel et Hammamet.
On entend des phrases du genre: "Sir a ttounsi" (vas y -pour ne pas dire vas t'en- le Tunisien) alors qu'on est dans notre propre pays.

Et finalement hier, à la soirée de Khaled, c'était attendu certes qu'ils aillent en grand nombre et ils étaient au RDV biensur mais nos gentils organisateurs ont très bien veillé à ce qu'ils ne brandissent pas leur drapeau sur scène en plus des autres déjà très visibles à l'enceinte de Carthage.

Après, reste à savoir si ceci viendrait de nous càd qu'on manque d'esprit nationaliste (nous autres Tunisiens) ou une volonté de leur part à trop s'afficher.
Je note juste qu'au Maroc aussi, ils aiment beaucoup leur pays et on les voyait amener leur drapeau partout où ils allaient, ils portaient des tee-shirts "Mgharba tal mout" (Marocains jusqu'à la mort)... mais ça s'arrêtait là, dans les territoires du royaume Chérifien.
Les Lybiens sont encore moins nationalistes, je n'ai jamais vu de drapeau vert à Tunis ou ailleurs.

Bienvenue à tous, oui, mais dans le respect mutuel avant tout!

12 commentaires:

Al-Hallège a dit…

Ce n'est pas grave , les méchants existent partout même s'ils brandissent leur drapeau après tout ce n'est pas le drapeau d'Israël et puis les algériens sont connu par leur nationalisme qui dépasse parfois les limites...et il faut pas oublier que notre tourisme a besoin d'eux car ils ne sont RADINS

anonyme 17 a dit…

je ne vois pas le mal à ce qu'ils brandissent leur drapeau , après tout ils viennent voir leur compatriote dont ils sont fiers de sa réussite ...tout à fait normal qu'ils lui rappellent avec leur drapeau , qu'il reste toujours algérien ... il faut surtout dénoncer l'excès de zèle de nos gentils organisateurs .. ils voient le mal partout ...

Infinity a dit…

Il faudrait surtout déplorer notre manque de patriotisme.

Il n'y a pas un foyer algérien où il n'y a pas de drapeau .. il n'y a pas une voiture algérienne qui n'a pas un autocollant ou un gadget avec le drapeau .. il n'y a pas un seul algérien qui n'a pas dans sa garde robe un pull avec le drapeau de son pays ..

Le drapeau algérien est partout où il y a un algérien .. et l'algérien est fier d'être algérien .. qu'en est-il de nous ???

Pourquoi le drapeau algérien n'a pas à être sur la scène de Carthage hier ? et pkoi ce monsieur s'est permit de jeter le drapeau comme un vieux chiffon avec cet air de dégoût ????

Honte à nous qui n'avons aucun respect pour le symbole de toute une nation ..

medjri a dit…

@Al-Hallège: je n'ai jamais dit qu'ils étaient méchants.

@Anonyme 17: "ils viennent voir leur compatriote dont ils sont fiers de sa réussite"? tu parles des algériens ou des Tunisiens résidents à l'étranger?

@Infinity: c'est bien de ça que je parle. Combien de tunisien a un drapeau de la Tunisie chez lui? Combien connaissent tout l'hymne national par coeur? ...
Au Maroc aussi, ils sont très patriotiques et fiers de leur patrie et l'affichent.
Pour le monsieur qui a jeté le drapeau, c'est vrai qu'il n'aurait pas dû faire de la sorte mais c'est aussi ça un "gentil organisateur", il aurait fait pareil avec un Tunisien si on le lui aurait dit, t'inquiètes!! ;-)

js a dit…

C'est du racisme pur et dur.Pourquoi ne doivent - ils pas se sentir comme chez eux.Ce sont des Arabes et des Musulmans.On a assez d'ennemis comme ça pourquoi en faire d'autres.Je suis fier de voir des Arabes se balader en Tunisie , résider chez des familles tunisiennes .Chose qu'on peut jamais faire en Europe.Je suis tunisienet ma femme est Maghrébine et je suis blessé par de tels propos.

coeos a dit…

Je n'ai pas compris, tu déplores l'une de propositions ci-dessous ou les trois ensemble:

1- le fait qu'il y a trop d'algériens en Tunisie pour faire du tourisme, s'éclater et assiter aux festivals

2- le fait que les algériens soient expressifs et affichent un peu trop leur fierté nationale

3- Que le tunisiens ne soient pas assez expresifs et n'affichent pas trop leur fierté nationale

De toutes les façons, tu n'as raison sur aucune :

1- Jusqu'à preuve du contraire, l'Algérie n'a pas envahi la Tunisie. Et c'est tout à notre honneur que des voisins (je ne dirais pas Arabes et mussulmans comme le commentaire précédent; je n'aime pas ces critères, car même si les algériens seraient non arabes et non musulmans, ils seraient toujours nos voisins et les personnes les plus proches de nous culturellement, ethniquement et tout ce que vous voulez!!!)trouvent chez nous ce qu'ils ne trouvent pas chez eux!

2- Algériens expressifs ne veut pas dire forcément patriotes ! il faut aller surplace en Algérie et parler avec la jeunesse malheureuse et les candidats à l'immigration por voir si ceux là même qui portent les drapeaux ne seraient pas prêts à déguerpir au plus vite d'algérie

3- Tunisiens non expressifs ne veut pas forcément dire non patriote: On n' est pas un pays en guerre, Nous avons le soleil, le ciel et la mer, On est cools, Zens..pas la peine de se prendre la tête avec des histoires de Drapeau et des chants de guerre...

medjri a dit…

Merci pour ton passage Coeos (les autres aussi) mais toi tu m'as donné le sourire ce matin!! :D
Sinon, je suis un peu plus que toi et JS, je n'ai pas décrit les Algériens comme des arabes musulmans ou comme des voisins mais je l'ai dit dés le début et dans d'autres billets dans ce blog: comme des "frères"!!

@JS: je ne vois pas de racisme dans ce que j'ai dit et je ne le suis pas, mon blog en témoigne.

@Coeos: ce que j'ai voulu soulevé par ce billet, c'est la 2 et la 3 et en plus le laisser faire des Tunisiens (comme toujours) ainsi que le respect mutuel...

Infinity a dit…

A Coeos :

2- Algériens expressifs ne veut pas dire forcément patriotes ! il faut aller surplace en Algérie et parler avec la jeunesse malheureuse et les candidats à l'immigration por voir si ceux là même qui portent les drapeaux ne seraient pas prêts à déguerpir au plus vite d'algérie

>> J'ai vécu en Algérie, et crois moi leur patriotisme est loin d'être juste à titre "expressif".
Que se soit dans la "bonne" société ou dans les classes pauvres, chez les intellectuels ou chez les analphabètes c'est pareil .. C'est vrai que la majorité de la jeunesse veut quitter le pays, mais pour des raisons économiques uniquement .. et si ils partent c'est pour revenir plus riches pour investir dans leur pays ..
Quand un algérien part vivre à l'étranger il garde son identité algérienne, son accent, son dialecte et même son comportement..

Ce qui est loin d'être notre cas ..
Une remarque débile peut être .. nos immigrés tunisiens quand ils reviennent après quelques années en Tunisie, ils ont un accent algérien :)

medjri a dit…

Bravoooo Infinity, apparemment t'es la seule à voir ce que je vois aussi!! :D
Les Tunisiens oublient facilement leur identité et s'influencent des autres identité que ce soit pour faire comme ce qu'on leur dit aux TV de l'orient ou pour faire comme nos frères Algériens allant jusqu'à oublier leur dialecte et parler l'algérien (le stade et nos immigrés comme exemple).
J'ajoute juste une chose: au concert de Khaled, je crois avoir vu des Tunisiens bandant le drapeau Algérien!! ^^

Infinity a dit…

En parlant de drapeau algérien; j'aurais aimé en avoir un pour le brandir à mon tour .. c'est peut être mal .. mais après avoir vécu en Algérie j'étais contaminée par ce patriotisme aigüe au point de me définir comme étant algérienne de cœur .. c'est le résultat d'un excès de patriotisme algérien et une absence totale de patriotisme tunisien .. je fais partie de ces tunisiens à blâmer pour avoir délaisser mon identité pour en adopter celles des autres pays où j'ai vécu .. je fais partie de ceux qui s'intègrent si facilement qu'il en devient impossible aux autres de connaitre mon origine .. mais finalement qu'est ce que c'est que l'identité tunisienne ??

coeos a dit…

@infinity:
ah là, on passe aux choses sérieuses: Qu'est ce que l'identité tunisienne? Grande question et il n'et pas toujours facile , j'y avais consacré un post ici http://coeos.wordpress.com/2009/06/03/121/
par rapport à la différence entre tunisiens et algériens: il ne faut pas comparer notre situation en Tunisie et la leur parce que on n'a pas la même histoire. (toute proportion gardée biensur) L'algérie a été pendant 130 ans un département français, la Tunisie n'a jamais perdu son existence, ce n'était qu'un "simple protectorat". la décolonisation s'est passée chez nous relativement facilement, chez eux c''etait une guerre ouverte( les fameux 1million de martyrs), en fin du XX, l'algérie est entrée dans une guerre civile, nous on l'a vécu dans "l'ère du changement" :). l'algérie est divisé jusqu'à maintenant entre 3rouch, tribus, ethnies, des kabiles, des chaouia, des arabes, des je ne sais pas quoi d'autrs etc , parcontre nous avons oublié totalment ces données tribales, et on ne s'y refère jamais plus...Tous ces paramètres, font , l'algérien nourri avec toute cette histoire parait de l'extérieur plus jaloux pour l'algérie qu'un tunisien ne l'est pour la Tunisie mais je repète ce n'est en aucun cas indicatif d'un patriotisme mort chez nous

medjri a dit…

Coeos:"mais je repète ce n'est en aucun cas indicatif d'un patriotisme mort chez nous".
J'espère bien! ;-)

@infinity: ben moi je n'écoute que de la musique algérienne ou marocaine!! :P