mardi 14 octobre 2008

فرنسا تودّع تونس بالعوّادة

الله لا يقطعلنا عادة!ا
On a fait exactement comme nos frères Algériens et Marocains lors de leurs rencontres avec l'équipe de France à Paris "à quelques exceptions près"!

Rappel:
2001, Saint Denis, France - Algérie : sifflement de la Marseillaise, envahissement du terrain à la 75ème minute, score arrêté à 4-1 pour les Français mais motif de l'envahissement: vouloir embrasser Zidane (l'Algérien de la France).

2007, Saint Denis, France - Maroc : les petits français n'ont pas chanté l'hymne Marocain. Du coup, il y a eu sifflement de la Marseillaise par le public. Match nul (2-2) et bizarrement, il n'y avait aucun joueur Français d'origine Marocaine dans la formation rentrante.

2008, Saint Denis, France - Tunisie : notre cher hymne national Tunisien est interprété par une inconnue et repris en coeur par tout le stade. Par contre, l'hymne français a été chanté par Lamme (ce ne fut pas une de Gilette) mais le public ne voulait pas l'entendre de cette oreille!
Les joueurs de l'étoile nous ont fait perdre et Jomaa et Ben Khalfallah ont fait suer Henri et ses camarades.
Les commentateurs de TF1 ont nommé, je cite: "les 2 plus grands clubs en Tunisie": le Club Africain et celui qui a gagné la Champion's league.
Ribery a déclaré après le match que la Tunisie jouait devant son public malgré les quelques supporters qui sont venus encourager l'équipe de France!
Ben Arfa (le Tunisien de la France), qui pensait que le match allait être amusant, en a vu de toutes les couleurs et a passé toute la seconde période sous les sifflements du public.
Le plus Tunisien: les 15000 Chachiyyas distribués aux supporters!
Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour attirer le RMIste français -venir regarder sans dépenser- dans notre beau pays?!

2 commentaires:

nasser a dit…

Juste pour preciser qu'en France, la population emigrée et ses descendants ne forment pas des communautés par rapport à leur pays d'origine, les Maghrebins sont une seule ET MEME COMMUNAUTEE dont on peux lui rajouter meme une grande partie des Africains sub sahara et quelques GAULOIS pur souche qui partagent en grande partie leur quotidiens.
hier, j'ai vu à la tele francaise un journaliste noir africain dire des choses REMARQUABLES concernant ce sujet et la reaction stupide des autorités Francaises : et si demain, durant la coupe du monde en AFRIQUE DU SUD, on siflera encore la marseillaise ? l'equipe de France rentrera à PARIS sur l'odre du gouvernement ?
et si les chinois en font autant ? on arrete le match face à la chine ? mon oeil oui !

medjri a dit…

Ben oui, on est d'accord que la réaction de Sarko et de ses ministres est exagérée.
Et pire que ça, ils offrent un cadeau dans un plat aux siffleurs potentiels: le prochain match de la France lors des éliminatoires de la Coupe du Monde sera probablement arrêté s'il y aura des sifflements et ainsi la France sera disqualifiée!!
Que dira Sarko au français à ce moment là? "Revenons à vos pbs de pouvoir d'achat!"?
Quant au Maghrébins, y a que les frontières fictives qui nous séparent vraiment! Et les preuves ne manquent pas... ;)