vendredi 12 septembre 2008

Les Marocains = 0 complexe

Bienvenue tout le monde!
Je reviens après plus d'un mois de vacances éloignées du monde blogospohérique.
Je reviens du Maroc aussi où j'étais au cours du mois d'août. Le Maroc, un pays bien différent de notre Tunisie, malgré ce qu'on pourrait croire sur le plan théorique.

Un peuple qui ne dort pas!

Et en plus, travaille. Les villes, qu'elles soient grandes ou petites, touristiques ou pas... ne dorment jamais. Tu sors à 2h du soir, tu te crois à 21h à Tunis, l'été bien sûr, et encore!! Tous les commerces restent ouverts: du vendeur des lunettes "dyal Sbania" au petit marchand du coin jusqu'aux cafés, restos et boites de nuit, tous pleins à craquer.
Après, c'est vrai: le jour, on se lève un peu tard mais dès qu'on ouvre les yeux, on travaille et on ne pleurniche pas.

Les Marocains = 0 complexe

Eh oui! Contrairement à ce que je m'attendais à voir, les Marocains -du moins ceux du Nord- sont très ouverts d'esprit et ce, quelque soit leur idéologie dans la vie. La majorité des cafés sont animés. Et ce n'est pas un "mzéoudi" derrière un orgue qui crie quelques chansons. Non! Ce sont plusieurs chanteurs qui se relaient et une troupe de danseurs & euses qui font le show pour tout le monde. Et quand je dis tout le monde càd les jeunes, les moins jeunes, les maigres, les grosses, les voilées, les femmes, les maris, la grand mère et les voisins... Tout ce beau monde se déhanche très aisément sans "Aflem" sur des pistes face à la scène, et tout juste au bord de la route avec tous les passants qui regardent. Essayez de faire danser une cousine dans un mariage en Tunisie, les mariés quitteront la salle, et elle restera assise cloîtrée sans bouger. Ceci m'amène à parler des mariages Marocains qui ne finissent jamais avant 5-6h du matin, et en fanfare en plus. Ils sillonnent la ville en klaxonnant pour éveiller le monde et ne rentrent que lorsque les gens sortent des fenêtres. Quand on leur a dit que chez nous, ils coupent l'électricité dans la salle de fêtes à 1h, ils ont failli perdre connaissance!

Aux cafés, pas de chichas, pas de cartes!

Lorsque vous discutez avec un Marocain pourquoi n'y a-t-il pas de chichas dans les cafés, sa réponse est toute prête: pourquoi passer 3 heures à fumer un truc qui va non seulement nuire à sa santé mais en plus ne va lui apporter aucun effet de plaisir... alors qu'il peut fumer moins et se relâcher beaucoup plus... Il a sûrement raison!

Ah oui, la propreté et le civisme...
Je ne vais pas le répéter, c'est connu: les klaxons et les gros mots, on ne les entend qu'en Tunisie et ça m'a l'air de se confirmer jour après jour, pays après pays. Mais l'autre différence, c'est la propreté! J'étais partout: des soi-disant "cités pauvres" aux endroits les plus touristiques et je n'ai jamais vu de papiers par terre ni même une carte de téléphone, un paquet de cigarettes, une bouteille d'eau ou autre chose facilement trouvable dans nos rues. Pas de pièges à voitures (trous) sur les routes non plus!
Les taxis lavent leurs voitures quotidiennement à Tanja et la ceinture est obligatoire en ville!

Casablanca porte-t-elle bien son nom?

"Casa"? Oui! Y'en a de belles maisons ou devrais-je dire de très somptueux châteaux à couper le souffle. Les maisons de Gammarth et la Marsa font figure de bidonvilles face à eux!
Par contre, "blanca"? Non, pas tellement! Casa est très polluée mais propre bien sûr. Seulement les murs ne sont pas d'une blancheur éclatante comme on pourrait le croire. Ils sont gris et pareil pour les pancartes, banderoles, tentes et tout ce qui se trouve dans la rue.

Mais sinon, c'est une très grande ville -la capitale économique du royaume- et c'est là que tout se passe!

Conclusions:

مسكين اللي يسخايب عندو دار في تونس
طنجة ياسر حلوة
Fès, une seule journée ne suffit pas...
Tétouan, M'diq (المضيق), Fnideq (الفنيدق), Sebta (Ceuta), Mlilya (Melilla) ou le Maroc espagnol...
Je ne comprends pas que viendra voir un Marocain chez nous!?
Les Tunisiens sont les bienvenus partout.
Les Marocains sont fans du championnat de foot Tunisien et de "Belmakchouf"!
En conclusion, la Tunisie est très calme par rapport au Maroc. Et en plus, chez nous, il y a trop de vices, beaucoup de paroles pour rien et non, on n'est pas leur concurrent direct en matière de tourisme!! Ils sont bien loin!

Villes à conseiller: Tanja (trop belle), Fès (souks) et Casa (sorties & soirées)!

Maroc, je reviendrai quand tu veux!

7 commentaires:

Mehdi {3M Blog} a dit…

Vous êtes le bienvenu dans le Maroc quand vous voulez ... Pour votre prochaine visite je vous préconise le Sud Du Maroc tu y découvrera une autre beauté et splondeur dans la même convivialité ...
Cordialement,
Un marocain ;)

medjri a dit…

Maintenant, c'est le Maroc qui vient à moi! :D
Marhbé bik Mehdi dans mon blog et en Tunisie!
Eh oui, Marrakech, Agadir et le sud marocain seront pour la prochaine fois nchalla! Bien que Tanja et le Nord ont beaucoup de charme... difficile à retrouver ailleurs! :)

Lee-lou a dit…

Bonjour,
g comme l'impression ke tu idéalises le maroc!!! ca fait plaisir de voir k1 touriste repart enchanté de son séjour au maroc n'empeche ya encore bcp a faire!!! Toutefois, j ne peux m pronocer sur la comparaison maroc tunisie parce ke g pas encore visité la tunisie, chose ke j prévois pour mes prochaine svacances nchaallah !! mais tu m'as un peu découragé :)

medjri a dit…

Salut Lee-lou,
Sans doutes qu'il reste beaucoup à faire oui, mais ce que j'ai vu mérite bien d'être salué. Je sais que beaucoup de ce que j'ai vu s'est réalisé ces 2 dernières années seulement mais le fait est là et c'est bien entretenu!
Et pour répondre à ton "idéalise" (lol), je n'ai fait que décrire ce que j'ai vécu. Je ne te dirai pas que m'a-t-on dit à mon retour à Tunis lorsque je leur racontais ces hoistoires...
Mais pour ton voyage, n'écoutes personne! Si tu veux venir, viens et juges par tes propres yeux.
Moi aussi, on m'avait dit: tu ne trouveras rien d'attractif là bas, c'est une copie de la Tunisie avec beaucoup plus de misères...
Et maintenant, ils ne me croient toujours pas.

nasser a dit…

saha medjri,
tu a dit beaucoup de verités, je connais le Maroc et c'est la meme impression que j'ai eu, si tu aimes ce coté "festif" du Maroc, surtout oublie alors l'Algérie, tu serais trés déçu, un vrai cimetière sur ce plan, je ne parle pas du reste !
et puisque tu a fait de l'auto critique tunisienne, je le confirme, je deteste les grossiertés qui infestent le language de la rue tunisienne ( et l'est algerien je suppose )
mais bon,on ne peux pas etre parfait non plus !
ce que je n'aime pas chez les marocains au maroc, c'est leur chauvinisme, trop exagéré ! entre les trois pays du maghreb, le maroc est mon preferé ( en dehors de toute consideration politique ou patriotique )

medjri a dit…

Saha khouya!
Je suis entrain de préparer un billet dans ce sens Nasser: "Les Marocains, plus royaux que le roi!"
Et ben, décidemment mon ami, on a la même vision des choses (ou presque)!! :D
Pour le côté festif, je vois malheureusement que l'Algérie enterre jour après jour ses moyens de loisirs et de divertissements pour cause de fous furieux..
Pourtant, on aime bien nous les Maghrébins "ejjaw, ezzahou w ettrab"!! :)

nasser a dit…

en fait ya medjri, c'est plus compliqué que ça, paradoxalement, il y'a un peu plus de divertissements et de loisirs depuis l'arrivée des islamistes et leur interdits à la noix, et sutout depuis les atrocités, beaucoup d'algeriens cherchent à s'amuser et se divertir, mais le MAL PROFOND reside ailleurs, c'est le systeme politique en algerie qui a toujours favorisé l'absence volontaire des loisirs et les divertissements, ça avait commencé avec le pretexte du "socialisme" avant que les choses ne se compliquent et deviennent de la pure mediocrité, en un mot, le mal s'est enraciné et maintenant, la nouvelle generation est completement perdue ESSENTIELLEMENT à cause de ce probleme ( conjugé à d'autres ), l'algerien par nature etait le meilleur fetard du monde....avant 1980 !