dimanche 1 juin 2008

Maghreb United, il est temps!

Aujourd'hui, nous sommes le 1er juin et comme prévu, je participe à cette journée de blogging Maghrébin pour laquelle j'ai choisi de présenter ma vision des autres pays Maghrébins et des relations qui nous lient.

Limiter le Maghreb à l'Algérie, le Maroc et la Tunisie?
Si certains veulent limiter le Maghreb à ces trois pays, je peux comprendre car petit rappel historique: l'Europe ne s'est pas constituée avec 27 pays membres dès le départ. Ils ont fondu l'union en 1957 et l'ont consolidé. Et après 30ans, quand ils sont devenus une force, ils ont inclus avec eux l'Espagne, le Portugal, la Pologne, etc. Et ils continuent maintenant avec la Roumanie, la Lettonie... Seule différence, nous ne sommes pas 27, nous sommes 5 pays "خمسة و خميس" et beaucoup plus proches que la France et la Lettonie par exemple. Donc, on ne peut pas appliquer cette règle sur notre union. On doit commencer à cinq, rester à 5 et après, on verra.

Querelles de voisins
Comme touts voisins dans ce monde, les pays maghrébins ont leur part de différends: du Sahara occidental (Marocain) aux tubes de Gaz qu'on veut tout faire pour ne pas qu'ils passent par chez nous jusqu'aux matchs de foot et les supporters qui saccagent tout, tout un spectacle. Cependant, je crois que la Tunisie est le seul pays à maintenir d'aussi bons rapports avec tous ses voisins maghrébins. C'est vrai que c'est d'abord par nécessité (tourisme et devises) mais il y a aussi le côté chaleureux et accueillants des tunisiens qui ne trompe pas, sinon ils ne seraient jamais revenus les Algériens ou les Libyens (en moyenne d'un million chaque année).

L'Algérie, richesse Maghrébine...
Ce ne serait pas un billet maghrébin si je ne parlerai pas des autres pays. Commençons par Dzeyer:
Je ne sais pas pourquoi, ou peut être je sais mais je me réserve de le dire, l'Algérie me paraît un pays communiste: l'Etat est au contrôle de tout, même les hôtels! De plus, je ne comprends pas pourquoi, avec autant de richesses naturelles (Pétrole, Gaz...), ils ne parviennent pas à faire du développement social qui profite à tout le monde: toujours pas de cartes bancaires, les moyens de loisirs sont presque inexistants et la situation n'ira pas dans le bon sens avec les fous des montagnes.
Quand est ce qu'on verra l'Algérie à l'image de Dubai, qui a su profiter de sa richesse et a bâti, dans l'espace de 15 ans, un empire d'affaires international sans qu'ils aient de culture ni de patrimoine auparavant? Une douzaine de personnes sorties de l'âge des pierres -حتى و كان جاء عندهم حجر جماعة الجاهلية، كلها صحراء- qui se sont regroupées dans une petite ville et ont ramené tout ce dont ils avaient besoin d'experts et de main d'oeuvre pour faire le travail à leur place.
L'Algérie est plus que ça, mieux que ça même. L'Algérie c'est la culture, le brassage des civilisations (tout comme la Tunisie et l'ensemble des pays méditerranéens), on a notre patrimoine, notre passé, on ne sort pas de nulle part. On peut faire mieux qu'eux et avec nos propres compétences. Il faut juste y croire, mettre en oeuvre nos efforts et réfléchir à construire des projets utiles pour le futur et non pas déverser plus de 3 milliards de dollars dans la 1000ème merveille du monde.
Des projets comme Sama Dubai ou l'autre Boukachta pouvaient bien être construits avec les Algériens et ce n'est pas l'argent qui manque. De plus, on pouvait faire travailler les compétences locales plus que jamais et imaginer des architectures de villes typiquement maghrébines qui vont avec ce qu'on aime et non pas un copier-coller du modèle Dubayen.
Le futur est encore entre nos mains et on attend de voir des projets maghrébins de ce genre.

Les Marocains
C'est vrai que j'en parle peu du Maroc dans mon blog mais c'est parce que j'attends de le voir de plus près. S'il y a bien un pays dans le monde qui talonne la Tunisie en matière de contradictions et d'esprit tordu de ses citoyens, c'est le Maroc. Ils nous ressemblent même dans la manière de réfléchir, y a qu'à voir qui ont ils ramené comme nouvel entraîneur et contre la volonté de qui!

La Mauritanie et la Libye
موريتانيا بالتاء بالعربي موش موريطانيا كيما نقولو أحنا
La Libye, tout comme la Mauritanie, sont les deux pays maghrébins les moins présents sur le net mais ceux qui coopèrent le plus avec la Tunisie. D'un côté, y a les dollars et de l'autre y a presque rien mais tous les deux ont besoin des compétences tunisiennes et maghrébines donc on en a besoin pour la construction et le développement du Maghreb.

Sans barrières
Pour finir cette note, je voulais vous faire découvrir ce medley de Tarab maghrébin (مالوف-أندلسي) interprété par la Star Academy Maghreb, l'an dernier sur Nessma TV:


video

Avec cette balade musicale, et le programme en général, on a pu découvrir les autres dialectes maghrébins, les modes de vie de chaque pays, les Kabyles (inconnus pour nous en Tunisie), le patrimoine culturel et surtout les points communs qu'on a entre nous.

Enfin, j'espère que pour la prochaine journée de blogging Maghrébin, on pourra le faire sans difficultés à partir d'Alger, de Rabat ou autre: une liaison maritime entre Tunis et Alger pour pouvoir amener sa voiture et se balader tranquillement et puis, continuer sa route vers Marrakech après que les frontières se soient ouvertes, faire son souk avec le Dinar Maghrébin et non pas avec les euros, et nous ferons la fête tous les jours au Maghreb.
Ce n'est pas si difficile à réaliser!
مرحبا!ا Azul! Bienvenue à tous!

13 commentaires:

SimplyMoroccan a dit…

Un billet comme il faut, et surtout ne décevant pas mes attentes.
Alors les marocains ont les esprits tordus? Hein?
Pour la Mauritanie et la Libye, moi je ne les sens pas présents ni sur Internet ni dans la vie de tous les jours. Au moins vous en Tunisie, vous avez des gens de la Libye et vous avez du contact avec eux.
Et comme je t'ai dis, vivement une résolution définitive du problème de notre terrtoire au Sahara, pour entamer un projet d'union à 5.

medjri a dit…

Ben c'est ce que je pense, un Maghreb à 5, non pas à 6!
Et vous êtes tout comme nous ou presque... en attendant de confirmer! :D

nasser a dit…

salam à tous,
à 5 vous dites ? moi je verrais bien le Maghreb avancer vers le sud, les pays du sahel ( senegal, niger,mali, tchad et soudan ) aie aie !!! on va me fusiller en disant cela !pourtant, en toute franchise, je ne me sens pas plus proche du lybien que du malien, mais, bon commençons deja par el khamssa !
bon billet en tous cas !

medjri a dit…

Hello Nasser,
J'avais dit "on commence à 5, on reste à 5, et après on verra". J'ai pas exclu la possibilité d'extension mais dans ce cas, ça ne s'appellera plus Maghreb! :P
Pour les Libyens, t'es pas en contact avec eux aussi, sinon t'aurais dit autre chose peut être! :)
Cependant Nasser, jai entendu dire que vous ne nous avez pas pardonné la bagarre entre supporters marocains et algériens à Sfax lors de la CAN en Tunisie y a quelques années, et que pour ceci et vos relations avec le Maroc, vous n'y croyez pas trop à cette union?
Alors que moi, je vous voyais futurs investisseurs pour un meilleur placement de l'argent du gaz!
voici un lien pour un projet qui sera construit par Sama Dubai à Tunis: http://www.babnet.net/rttdetail-11739.asp
Qu'est ce que tu penses de tt cela?
Content que le billet vous ai plu. :D

nasser a dit…

bonjour Medjri,

oui restons y à 5 , c'est deja pas mal, en fait j'avais juste envie de biaiser ou taquiner un peu parceque le sujet du l'union du maghreb devient trop confus pour etre pris au serieux, si vous voulez que je vous parle plus serieusement, c'est pas terrible non plus, en fait les Algeriens ne croient pas ( ou plus ? ) à cette histoire d'union, comme sans doute les Tunisiens et Marocains et tous les autres, evidement, c'est pas que nous ne le voulons pas, mais parceque nous sommes "politiquement murs" pour ne plus croire aux promesses chimeriques des gouvernants, il y'a aussi les interets economiques divergents de nos pays, et surtout surtout, la volonté populaire n'est pas prise en compte, donc, du moment que ca vient d'en haut, ca ne semble pas marcher, il faut d'abord que nous arrivons à nous "souder" chacun à l'interieur de son territoire dans la paix et la prosperité, c'est pas encore ça, mais ca avance, chacun y va à son rythme !
le lien futuriste de Tunis est impressionnant, perso, je suis contre, d'une, je me mefie des invesstissements de nos freres arabes du Golf, peut etre à tord, mais je me dit qu'il etaient vraimant des freres intelligents, il devraient aider à faire fleurir le desert et non pas polluer nos villes deja suffisement betonnées ! en un mot, leur seul interet c'est le fric, le fric et encore le fric, d'ailleurs, notre president Bouteflika est tellement ami ami avec ces "investisseurs", on lui a proposé le meme shéma futuriste pour Alger, evidement avec tout l'argent qu'on dispose, il va sans doute signer, pour moi, c'est L ' HORREUR ABSOLUE, je suis algerois, et je prefere que ma ville reste telle quelle, mais à la place de ces tours futuristes, IL FAUT CREER plutot UN BOIS et des JARDINS, mais ca, personne ne le voudra, ca rapporte pas un dinar, et les "investisseurs" te rigoleront au nez !
perso, ce que j'admire et que je trouve positif, c'est le coté architectural de SIDI BOU SAID ou Marakesh que vous gouvernements respectifs ont bati et valorisé, domage que c'est pas la portée de tous et non pas pour seuls friqués principalement occidentaux ! .......alors les ( 33 ) tours à la Dubai, non MERCI !

medjri a dit…

Finalement, on est bien d'accord sur la stupidité de ces tours et ces boites d'allumettes.
Regardes: http://medjri.blogspot.com/2007/11/quel-sicle.html
Je te signale aussi que Tunis aura au minimum 4 autres projets de cette ampleur qui seront construits par qui? par Débilodollars! :D
Sinon pour l'histoire du match, on considère que c'est de l'histoire ancienne alors w ma binatnach! :))
Juste une petite remarque: Sidi Bou n'a pas été bâti par le GOV, c'est du patrimoine culturel, on y va quand on veut, c'est accessible à tt le monde et اللي عندو الدينارات بمئات الألاف ينجم يسكن غادي. Très peu sont les occidentaux. Par contre les ambassadeurs de certains pays dits "pauvres", "en voie de développement" ou même "en guerre depuis 2003" y sont làbas!!! :D
Pour l'union, c'est vrai ce que t'as dit et c'est très raisonnable mais en attendant, on y croit quand même, même très peu! ;)
Au plaisir de te lire, Nasser!

nasser a dit…

pour les matchs de foot, je prefere m'abstenir de commenter,les algeriens ont addditionnés tous ses travers ! pour Sidi Bou Said et d'autres sites encore, j'entendais effectivement le fait d'avoir valorisé et surtout sauvegardé ce qui existait deja, c'est vrai aussi que ca allait dans le sens de la politique du tourisme tous azimuts de la tunisie et de maroc, mais en attendant, c'est quand meme ce qui peux etre la fierté architectural du Maghreb, l'afrique du nord a besoin d'eau et de verdure et non pas du beton et du verre à tout va ! Dubai "pense" comme Hong kong, c'est normal et c'est trés bien, mais pourquoi ceder à la tentation mercantile et grandiloquante alors qu'on est pas dans les memes configurations ?

medjri a dit…

C'est ce que j'aurai préféré aussi et beaucoup de tunisiens également: une architecture maghrébine, méditerranéenne mais pas une copie bête de Dubai et avec les mêmes fautes en plus!
Figure toi que pour Dubai, ils n'ont pas prévu de métros et des transports en commun mais après 10 ans, ils ont été obligé de l'introduire et ça a causé beaucoup de problèmes pour la ville et les citoyens: des travaux interminables et la ville en poussière comme pas possible.
Et ben, pour Tunis aussi, ils n'ont pas prévu des transports en commun... Débilité quand tu "les" tiens! :D
Ceci dit, pour te répondre, ils ont cédé à la tentation pour diverses raisons comme pouvoir maintenir un certain niveau de croissance, faire baisser un peu de chômage et soit disant moderniser l'image de la Tunisie.
Mais tout ça n'est que momentanné et les tours en verres, c'est démodé. :)

julian sark a dit…

moi je suis pour faire l´union avec la Libye et l´Algérie.

Les marocains n´ont rien, qui pourraient nous intéresser!

Ama loughet el patrimoine me 3andha win twassel fi la vraie vie!

Je dirais que nous tunisiens, on bosse dur et on est qualifié, et biensur en se basant sur le capital des algériens et libyens (ellibiyya LOL).
Donc notre réponse serait comme celle des anglais vis à vis du maroc: "on n´a pas envie de travailler pour compenser le systeme marocain en faillite".

A+

julian sark a dit…

PS: noqsed la reponse des anglais aux italiens !

medjri a dit…

Na3ref elli el patrimoine ma ywakalch el khobz, mais c'était juste un contre exemple pour montrer les rapports qu'on a et qu'on ne vient pas du néant.
La coalition tuniso-Libyya, oui s'ils donnent l'argent et n'essayent pas d'imposer des choses comme font les Saoudiens et les Emiratis.
Pour le Maroc, tu n'as pas une grande idée sur le Maroc d'aujourd'hui à ce que je vois. Car sinon t'aurais pas dit cela.
Le Maroc a autant de diplomés qualifiés que nous si ce n'est plus (30 millions VS 10 millions) et la différence c'est que les marocains qui étudient à l'étranger se font rappeler pour rentrer travailler au pays chez Nissan, Clio et autres grandes industries qu'on n'a pas en Tunisie.
De plus, on ne peut pas faire une union avec 2 personnes seulement (45millions=ALG+TN+Lib). Il faut qu'on ait un marché plus grand pour pouvoir consommer ce qu'on fabrique et gagner des 2 côtés.
Content de ton passage julian sark et bienvenue sur le blog!;)

julian sark a dit…

salut

wallahi a part elli ena 3andi barcha amis du maroc que je cotoye chaque jour, mon probleme avec ce pays c´est le taux de chomage de 45%, le taux d´illétrés ainsi que la pauvreté et la corruption qu´une union si fragile ne peut guerre réparer.

Et je suppose que une telle union aurait comme but dans sa premier phase de produire pour les pays europeains et apres si ca marche on pensera à un marche de consommation.

PS: bellehy dakhel m3ay l egypte khaterny n7ebbhom LOL
Merci pour ton analyse constructive, et le fait qu´on voit le theme de 2 maniere differentes enrichira la vision globale !

A+

medjri a dit…

D'accord, je ne te connaissais pas pour autant pour pouvoir juger ta connaissance des Marocains mais 45% de chômage me semble un tout petit peu exagéré quand même! :P
Pour l'Egypte, ce ne sera pas avec moi. Je ne les aime pas du tout, ils sont prétentieux et n'aiment pas les TN. Alors, Non merci, qu'ils restent chez eux!:)
C'est vous qui enrichissez le blog avec vos commentaires et on apprend mutuellement en dialoguant. ;)