samedi 12 janvier 2008

Le jour où Canal nous a quitté

Canal Horizons ou "قناة الأفق", dans sa version tunisienne arabe, a marqué plus d'une génération...
Cette chaîne qui nous proposait des programmes hors du commun, un esprit neuf, une vision satirique de la Tunisie, et surtout une franchise, aujourd'hui disparue du paysage audiovisuel local.

Je garde toujours en tête une image qui montre l'engouement qu'avaient les tunisiens pour cette chaîne: Fin 2001, lorsque Canal a officialisé son départ, beaucoup d'abonnés ont refusé de rendre leurs décodeurs, même contre une indemnisation! On dirait qu'ils disaient à Canal: "Laisses nous au moins quelque chose pour qu'on se rappelle de toi.."!

Qui ne se rappelle pas des magazines hebdomadaires, envoyés dans des enveloppes blanches, avec les grilles de la programmation en couleurs...
Personnellement, je n'ai pas oublié "Shams Âalik", ni les soirées films, l'été, ni les bons concerts avec lesquels Canal nous a gâté pendant près de 10 ans.

Et ce qui m'a donné envie de déclarer mon amour à Canal, c'est cette photo que j'ai prise récemment, à l'Ariana:


Ça dit tout. Et même si on peut dire que le proprio est trop fainéant pour enlever cette pub après 6 ans déjà, on ne peut pas nier qu'il la garde en souvenir du bon vieux temps et pour tout le charme que représente ce nom et cette chaîne!

3 commentaires:

tunisianblogger a dit…

ya hasra!!!!C'était la belle époque the 1990's!!

Yottil a dit…

Ah oui! CT vraiment génial!! Tchitchaaaaaaaa ;)

Iskander a dit…

Comme tu le dis si bien, plusieures generations on profité de ces quelques années de bonheur télévisé á la tunisienne. c'est vraiment dommage, parceque c'était le seul espace ou la jeunesse se retrouvait représentée, tant par les thématiques des émissions comme dans le ton (et pas le "thom" ;-) des animateurs.. Mais c'est comme le cinéma, si tout le monde pirate, et bien on restera sans salles de cinema et sans canal horizons ;-)