dimanche 22 mars 2009

Tunis, un eldorado?

Pour fêter les fêtes de l'indépendance et de la jeunesse Tunisiennes, à Tunis, il n'y a pas que nous autres tunisiens, puisque nos voisins algériens y sont présents aussi.
Ceci ne peut que nous enchanter, car le tourisme international en ce moment vit des moments difficiles et rares sont les touristes blonds aux yeux bleus ces derniers temps...
Bref, en allant nous promener du côté de la Médina de Tunis, nous avons croisé le chemin d'un jeune algérien qui nous a aidé à se stationner.
Jusque là, l'histoire est banale, me diriez vous!
Et bien, le jeune homme me dit: vas y, je prendrai soin de la voiture (Rou7, hani deyer bali).
Je me dis peut être qu'il est si sympathique et gentil pour me rassurer.
Mais surprise à mon retour après, notre ami DZ encaisse de l'argent pour le gardiennage d'une autre voiture. 
Je lui demande s'il prend cela pour un travail et il me répond que Oui, "el khobza"!
Selon ses dires, il n'y a pas assez de boulots chez lui à Annaba (23) qu'il vient en chercher chez nous.
Je me demande si Tunis est entrain de devenir un eldorado pour la jeunesse Maghrébine et Africaine ou c'est juste une simple coïncidence...?

8 commentaires:

FREE-RACE a dit…

c'est juste une simple coïncidence.

Anonyme a dit…

Non, on est envahie, vite il tirer la sirène d'alarme.

Il faut prévenir la police, l'armée, ... on est envahi!!!

Ne faisons pas aux autres ce que nous ne voudrions pas qu'on nous fasse!

medjri a dit…

Kiffe Grave, ce n'est pas mon intention, loin de là!
Et si tu parcoures mon blog, tu comprendras mon attachement à nos voisins DZ...
J'ai juste été étonné par cette coïncidence!! ^^

Anonyme a dit…

ils font chiens ces algériens !
1 - ce mec fait du rackett, pas du gardiennage et vole donc l'argent de l'honnête citoyen tunisien
2 - ce même algérien, si tu le croises en algérie, il va te dire que l'algérie est un pays riche et que la tunisie est un pays pauvre peuple d'homosexuels...
3 - L'algérie était un département français, ils ont voulu leur indépendance, qu'ils se démerdent touts seuls !!!

medjri a dit…

Bon ne généralisons pas quand même, El Manchou!
Ce ne sont pas tous les DZ qui pensent pareil...
Y'en a qui le pensent, certes et qui ne nous aiment pas pour différents motifs mais ceux là ne viennent pas chez nous non plus.
Y'en a aussi qui savent que leur pays est riche mais que leur richesse est dérobée ou cachée, ceux là n'ont pas le gaz de ville dans leurs maisons alors que nous, nous l'avons pour presque rien!

Anonyme a dit…

salut med , c'est chris de international forum
ca fait trop longtemps j'ai envoyé un mail sur hotmail!
pour le commentaire, et excuse moi si j'en profite par ce biais pour te re-contacter:
quand je suis venu sur tunis en jan 2007 , des algériens faisaient déjà ce "trafic" et apparemment ca fait un bon moment que cette pratique existe d'après mes sources tunisiennes
barcha bousset medjri, j'espère avoir de tes news très bientot

medjri a dit…

J'en doute Chris que cette pratique dure depuis un moment déjà!!
Sinon, on l'aurait remarqué.
Pour moi, c'est la première fois que j'en vois et c'est pour ça que je l'ai relevée.
A part ça, d'autres "trafics" existeraient probablement oui.. :P

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.