mardi 27 janvier 2009

Le sommet du "Tlahmigue"

Phénomène totalement étranger à notre culture Tunisienne, le "Tlahmigue" est devenu très à la mode ces derniers temps.
Pour ceux qui n'ont pas compris ce mot, je n'ai pas trouvé de traduction exacte à leur donner, donc continuez à lire encore un petit peu...
Du point de vue "Lahmègue", celui qui profite du Tlahmigue, c'est la belle vie! Il y met tout son savoir vivre pour vivre sur le dos des autres en ne dépensant rien ou le strict minimum. Ceci va des petits mouchoirs en papiers, aux cigarettes, petits cafés, jus d'oranges, croissants, sandwichs... jusqu'aux repas, dîners et ce qui va avec aux frais des bons amis.
Le Lahmègue croit que sa victime ne s'aperçoit pas de ses petites magouilles à chaque fois, il se croit plus intelligent. Il dira toujours qu'il n'a pas d'argent en ce moment et que les DAB sont tous tombés en panne ce soir, pourtant, il en a bien des dizaines et des dizaines de Dinars!!! 
Et quand un jour, le Lahmègue décide de débourser quelques millimes, ce ne sera que pour lui et lui tout seul. Même quand on paye quelque chose pour lui et on lui demande de le partager avec un autre Lahmègue en herbe, il ne lui laissera même pas les miettes. C'est un vautour!
Une fois par an, vient l'anniversaire du Lahmègue. C'est pour lui la plus grande manifestation de la saison du Tlahmigue, il va en profiter pour appeler tous ses amis et les inviter dans le plus luxueux des restaurants. Et après, rentrer avec plein de cadeaux sans rien avoir dépenser toujours.
Bon, je m'arrêterai là pour l'instant vu que c'est ma reprise du blogging après plus de 2 mois d'absence et je profite de cette occasion pour souhaiter un joyeux anniversaire à tous les Lahmèguas du pays, à l'Avenir Sportif du Tlahimgue de Tunis et je vous invite tous à rejoindre le groupe Facebook (là où on trouve 12 millions de Tunisiens): Lahmègue et fier de l'être (qui n'existe pas encore mais bientôt..)!

Aucun commentaire: