lundi 21 juillet 2008

Comment faire parler un Algérien en Tunisie?

C'est une question que je me pose de plus en plus.

Je n'aurai jamais cru autant de réserve chez nos amis Algériens jusqu'à ce que je les côtoie de près.
Ils viennent souvent en ayant parcouru des centaines de kilomètres (pour ne pas dire des milliers), en familles, en couples, en colonie de vacances, en stage de formation ou en simple bande de potes ou d'amis mais n'ont aucun contact avec la population locale.

Je connais un peu l'esprit et la personnalité algérienne qui est libre et un peu nerveuse, mais ceci ne les empêche pas de s'ouvrir aux autres, ils gagneront à tous les niveaux.

Je m'explique: quand je vois une famille ayant des jeunes de mon âge se baignant dans une plage de merde alors qu'ils ont passé une journée entière minimum sur la route et que la récompense soit cette plage, ça me fait de la peine pour eux. Alors qu'il y a un peu plus loin des plages paradisiaques avec une ambiance qui plaît aux jeunes comme aux plus grands ou aux plus petits. Essayes de leur causer... Ils se croient tout savoir?!

J'ai quelques éléments de réponse que j'ai pu connaître auparavant sur la vision des Algériens envers nous: ils croient que nous sommes "7aggaras" et qu'on ne les aime pas. De plus, ils ne nous ont pas pardonné les bagarres qu'ont eu lieu entre leurs supporters et les supporters marocains lors de la CAN organisée en Tunisie en 2004. On n'a rien à faire nous dans cette histoire, et la même chose aurait eu lieu si c'était à Paris ou à Honoloulou. Sans oublier que دمّهم سخون et ils le reconnaissent!

En fin, je me suis dit que la solution -pour les faire parler- serait de se faire passer pour un Algérien, et ça marche!!

Un jour, la ville était submergée par une colonie de vacances d'Algériens qui portaient tous le même tee-shirt imprimé au nom de la ville de Béjaia. A force de les voir partout, j'ai lu le nom de la ville dans leur accent (BijeyA), un peu fort. Et là, surprise: les mecs s'arrêtent, enlèvent les lunettes noires et me saluent avec mes amis:

-السلام عليكم، واش راكم يالخاوة
-لاباس، الحمد لله، انتوما سافا
-ça va, ça se passe bien, BijeyA?
-لا
-من وين مالا؟
-من تونس

Et là, fuite générale, sans ajouter aucun mot, on est resté perplexes mais on a beaucoup rigolé.

Depuis, je l'avoue: certains algériens me salue de la main quand ils passent en voiture, je ne sais pas pourquoi, même mes amis doutent que je suis un des leurs mais je leur réponds: Algérie, mon amour (la chanson)!

Bonne vacances à tous!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Il faut remarqué qq chose, les algériens ont la culture de voyager... Avant ils voyagent au marroc, mais vu les problèmes des frontières marroc-algérie, ils se sont tournés vers notre pays, bcq d'eux reviennent... Parfois, c un peu gênant qd ils me parlent de coins en tunisie que j'ai jamais visité en plus j'ai jamais été en algérie...
Je fréquente des algériens, Leur culture est un peu différente de la notre... c vrai "demhom sghoun", mais c pas une raison qu'il ne nous parle pas... entre nous tunisiens, c fréquent qu'on ne se parle pas, surtout, si nous sommes en famille et que nous sommes pas dans notre région, c un sentiment d'insécurité qui s'installe... c naturel

medjri a dit…

Ben je ne trouve pas ceci naturel quand même!
Moi quand je suis en visite dans une région ou un lieu que je connais pas, j'essaye de parler aux gens et surtout leur répondre quand ils me parlent...
C'est ce que je voulais dire par ce billet.
J'avais oublié de mentionner qu'on leur a souhaité la bienvenue quand ils nous ont tourné le dos et se sont enfuis. Mais je leur pardonne nos voisins voyageurs muets! :)
Et reviens quand tu veux l'anonyme! ;)

nasser a dit…

hi hi hi ! wallah dhahak'ni ya medjri !
c'est la meme chose qui m'arrive quand j'essaie d'acoster les etrangers en algerie, ca vous tourne le talon vite fait, alors qu'on a les meilleures intentions !
sinon, ca va, labbasse, wanta labasse, et les vacances "intik" ?

si tu connais pas le mot "intik" cherche pas google, c'est un mot algerois qui veut dire "bien" bahi en tunisien ! lol

medjri a dit…

Ah si tu savais ya Nasser!! :D
Moi je rigole cahque fois que je me rappelle de cette histoire... lol
Sinon, je pars en vacances demain.
Je t'en dirai plus en privé!
J'espère qu'elles seront très "intik" comme tu dis et l'espère pour toi aussi! ;)

1Solo a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
1Solo a dit…

salut,
ok, je résume. Je travaille avec bcq d'algériens, j'ai compris qu'ils sont jalous de la tunisie, bref, tu m'a aidé par ton post, I,d print it and handed it to my algerians colleagues...
Mo5 el hadra, ils ont des ressources naturelles, un grand pays... mais la tunisie est plus belle :) ce qui dégenere souvent des altercation dans ce sens...
Ils disent : Les algériens sont des guériers, les marroccains des bergers et les tunisiens sont les femmes des guerriers ... ben hani je me bat avec eux :)

medjri a dit…

Bats toi mon ami 1Solo et essayes de nous ramener une médaille!! :D
Je viens juste de rentrer du Maroc et je peux te confirmer que c'est presque la même vision qu'ils ont de nous... Vas chercher pourquoi!?
Mais bien qu'ils n'apprécient guère les DZ, ils nous aiment bien.
Je repars voir nos DZ et je reviens! ;)

1Solo a dit…

Une médaille heheheh, pkoi pas :P
La principale réponse à la question Pourquoi est les relations Homme-Femme en tunisie :))) , à toi de méditer